Les précautions d'emploi des huiles essentielles

Posted By: Philippe Lomprez On: Comment: 0 Hit: 90

 Emploi des huiles essentielles: Les mise en gardes

Les huiles essentielles sont des substances très actives dont l’utilisation réclame des connaissances :
- Attention, pour les peaux hypersensibles ou si le terrain est allergique, tester l’huile essentielle choisie avant utilisation, en appliquant 1 goutte sur la face intérieure des coudes, laisser reposer 15 à 20 minutes et assurez vous qu'aucune réaction cutanée n'apparaisse.

1/ Ne pas laisser à la portée des enfants (choisir de préférence des flacons munis de bouchon sécurité enfant, comme la majorité de nos offres).
2/ Jamais de contact avec les yeux. En cas de projection accidentelle sur les yeux, rincer abondamment l’œil avec de l’huile végétale sur un coton ou autre tissu.
3/ Ne jamais utiliser d’huile essentielle pure dans les oreilles.
4/ Ne jamais verser de l’huile essentielle pure dans l’eau du bain, mais la diluer au préalable dans un bain moussant, du lait en poudre ou un solvant spécialisé du commerce, pour cet usage.
5/ Ne pas s’exposer au soleil, aux UV après l’application d’une huile essentielle, surtout celles qui contiennent des furocoumarines (photo-sensibilisantes), par exemple zeste d’Orange douce, Bergamote, Mandarine, Citron, Pamplemousse, Angélique, Céleri ... qui augmentent fortement le risque de brûlures.
6/ Eviter si possible la voie interne, la prise des huiles essentielles par voie interne requiert une très bonne connaissance du sujet, mieux vaux peut-être avoir l’avis d’un professionnel de santé spécialisé en aromathérapie.
En cas d’ingestion accidentelle, ingérer de l’huile végétale, du charbon actif ou à défaut de l'argile et contacter un centre antipoison.
7/ Ne pas utiliser pendant la grossesse, ni pour les bébés (réservé aux professionnels) et attention aussi à l'utilisation des huiles essentielles chez les jeunes enfants (moins de 7 ans), le mieux est de réserver cet usage aux professionnels de santé. Les hydrolats peuvent représenter une alternative.
8/ Ne conviennent pas aux épileptiques.
9/ Ne jamais utiliser en parallèle de médicaments.
10/ Eviter l’usage d’huiles essentielles dermocaustiques (riches en phénols ou aldéhydes) dans une huile de massage, ou ne pas dépasser 1% pour un adulte car elles sont agressives pour la peau.
Exemple: Cannelle, Sarriette, Thym à thymol, à carvacrol, Girofle, Origan, Ail, Ajowan
11/ Toujours vérifier que le mode d'utilisation sélectionné (diffusion, massage, interne, etc...) est compatible avec l'huile essentielle choisie. Attention danger !

Comments

Leave your comment