L'huile essentielle de Citronnelle existe-t-elle ?

Posted By: Philippe Lomprez On: Comment: 0 Hit: 104

L’huile essentielle de Citronnelle fait partie des huiles essentielles les plus connues, elle est vendue très communément comme anti-moustique, mais existe-t-elle vraiment ?


L’huile essentielle de Citronnelle fait partie des huiles essentielles les plus connues, vendue très communément comme anti-moustique.
Mais derrière cette notoriété se cache de nombreuses erreurs, de nombreuses confusions ou approximations plus ou moins volontaires, menant à des emplois pour le moins inappropriés.
Si l’on y regarde de plus près, on constate tout simplement que l’huile essentielle de Citronnelle n’existe pas !
Pourquoi ? Parce que la Citronnelle n’existe pas !

Il existe en effet 5 plantes aromatiques et donc 5 huiles essentielles considérées comme Citronnelle, appartenant bien au genre botanique Cymbopogon.
Nous ne tenons pas compte des huiles essentielles pouvant être vendu comme Citronnelle à cause de leur parfum approchant (exemple la Litsée).

Premièrement : Cymbopogon Flexuosus ou Cymbopogon citratus appelée Citronnelle des Indes ou encore Lemongrass.
Deuxièmement : Cymbopogon winterianus appelée Citronnelle de Java.
Troisièmement : Cymbopogon nardus appelée Citronnelle de Ceylan.
Quatrièmement : Cymbopogon martinii, nom commun : Palmarosa.
Cinquièmement : Cymbopogon giganteus appelée Citronnelle de Madagascar.

Cette appellation de Citronnelle est donc floue, inexacte, voir abusive, créant une confusion, porte ouverte aux bidouillages et recettes « maisons » plus ou moins efficaces.
Toutes ces variétés botaniques de Citronnelle n’ont bien entendu, pas la même composition, les mêmes indications, cela donne des conversations surréalistes notamment sur le net, faisant penser à des batailles de polochons entre d’une part les personnes qui utilisent « l’huile essentielle de Citronnelle » avec succès contre les moustiques par exemple et celles qui avec cette même huile, disent subir des échecs cuisants, les 2 camps n’en démordant pas.
Au passage, on voit ici tout l’intérêt pour le consommateur de voir figurer sur les flacons d’huile essentielle à côté du nom commun français, le nom latin des plantes, évitant  toute confusion botanique, une simple appellation Citronnelle pouvant correspondre à 5 Plantes différentes.
Voyons de plus près ces « huile essentielle de Citronnelle » :
1/ La Citronnelle des Indes, nom Latin: Cymbopogon Fexuosus ou encore Cymbopogon citratus, ce qui ne simplifie pas l’histoire ; elle est connue également sous les noms de Verveines des Indes (Aïe ! des verveines il y en a aussi pleins), mais aussi de Lemongrass.
Composition: Aldhéydes monoterpéniques (citrals, néral, géranial, monoterpénols).
Donnée comme vasodilatatrice, tonique digestive, anti-inflammatoire et sédative. Indiquée dans les cas d’insuffisance digestive et hépatique, de cellulite, d’artérite et de dystonie neurovégétative (dérèglement du système nerveux viscéral).
* Attention, sous forme concentrée elle est irritante pour la peau.
Conclusion, cette huile intéressante à bien des égards ne correspond pas à l’idée que l’on se fait de l’huile de Citronnelle, à part peut être son parfum effectivement citronné.
2/ La Citronnelle de Java, nom Latin : Cymbopogon winterianus.
Elle est constituée principalement de: citronnellal (32 à 45 %), de géraniol (21 à 24 %), de citronnellol (11 à 15 %), de géranyl acétate (3 à 8 %), de limonène (1,3 à 3,9 %), d'élémol et d'alcools sesquiterpéniques (2 à 5 %).
Cette huile essentielle est connue comme anti inflammatoire puissante.
Elle est aussi fongicide, déodorante, antiseptique, désodorisante atmosphérique et répulsive contre les moustiques. Donnée pour les pathologies infectieuses et inflammatoires (rhumatismes, arthrite), la colite spasmodique, l’entérocolite infectieuse, comme antidouleur.
Elle peut servir à soulager les piqures d’insectes et de répulsif contre les moustiques.
Elle a aussi des vertus antifongiques et désodorisantes, qui la rende très intéressante en cas de transpiration excessive.
Elle possède une forte odeur qui rappelle le citron; son parfum est différent de l’huile essentielle de Citronnelle de Ceylan.
3/ La Citronnelle de Ceylan, nom Latin : Cymbopogon nardus.
Elle est constituée de : géraniol (18 à 20 %), le citronnellol (6,4 à 8,4 %), le citronnellal (5 à 15 %), le géranyl acétate (2 %), le limonène (9 à 11 %) et le méthyl isoeugénol (7,2 à 11,3 %). Nous le voyons c’est différent de celles citées précédemment.
Elle est anti-inflammatoire et soulage les douleurs (arthrite, rhumatismes, tendinites, douleurs articulaires).
Ce qui fait sa spécificité, c’est son action répulsive sur les moustiques et les mouches.
Elle est également très efficace pour lutter contre les démangeaisons, les oedèmes provoqués par les piqûres d’insectes.
Elle a aussi des vertus antifongiques et désodorisantes, qui la rende très intéressante en cas de transpiration excessive.
L’huile essentielle de Ceylan possède une odeur caractéristique complexe, puissante, citronnée, agréable, assez fraiche, typée citronnellal, plus florale que celle de Java qui nous l’avons vu plus haut ce caractérise par une forte odeur agreste, type Citron.
4/ La Palmarosa, nom Latin : Cymbopogon martinii.
Bien que son nom latin soit Cymbopogon, son nom usuel n’est pas Citronnelle comme les autres.
Pourquoi n’est elle pas appelée Citronnelle ?
Sans doute à cause de son parfum complètement différent des autres, celui-ci est fleuri, sucré, frais vraiment agréable, rappelant la Rose, pas d’arôme citronné ici.
Molécules dominantes : Alcools monoterpènols  70à 80% (géraniol, linalol), Esters terpéniques, là aussi c’est différent.
Il s’agit ici d’une des huiles antibactériennes, antifongiques et antivirales les plus puissantes (très large spectre d’action), utile lors d’infections intestinales, urinaires et gynécologiques, de pharyngites, dermatoses, eczéma, acné, elle est cicatrisante, hydratante, elle stimule la peau, elle est intéressante en cas de transpiration excessive, d’odeur de transpiration.
 Elle est aussi anti-stress et combat la fatigue.
5/ L’huile essentielle de Citronnelle de Madagascar (Ahibero), nom Latin : Cymbopogon giganteus.
Une arrivée récente en aromathérapie.
Une odeur là aussi très différente de ses cousines, plus mentholée, plus épicée et fraiche.
Molécules dominantes : Trans-p-1, 7-mentha-8, 9-dien-2-ol, Limonène, Cis-p-mentha-2, 8-dien-1-ol, Cisp-p-1, 7-mentha-8, 9-dien-2-ol.
Elle est surtout anti-infectieuse, antifongique, antivirale, antibactérienne, tonique nerveuse et astringente cutanée.
Elle n’a pas d’intérêt contre les insectes et n’est pas anti-inflammatoire.

En conclusion:
Si l’on se place du point de vue de ce que l’on imagine être « l’huile essentielle de Citronnelle », c’est à dire répulsive des insectes, notamment des moustiques, désodorisante, anti-démangeaison, antidouleur, c’est l’huile essentielle de Citronnelle de Java ou celle de Ceylan.
Les autres « Citronnelles » ont toutes des indications différentes, d'un grand intérêt mais qui ne correspondent pas à ce que l’on espère de la célèbre « l’huile de Citronnelle ».
Par défaut l'huile essentielle de "Citronnelle" pharmaceutique, est celle de Java.

Agayon a choisi de commercialiser parmi les variétés aromatiques citées ci-dessus, les 3 huiles essentielles bio 100% pure et naturelle, chémotypées suivantes :
- L’huile essentielle de Citronnelle de Java, nom latin: Cymbopogon winterianus.
- L’huile essentielle de Lemongrass ou Citronnelle des Indes, nom latin: Cymbopogon Flexuosus ou citratus.
- L’huile essentielle de Palmarosa, nom latin: Cymbopogon martinii.

Quelques conseils sur l’usage de L’huile essentielle de Citronnelle de Java:
En massage:
- 2 ml dilués dans 100 ml d’huile végétale pour les douleurs.
- Quelques gouttes sur zone pour les démangeaisons et migraines (faire un test sur la peau pour s’assurer quelle soit bien supportée).
Dans le bain:
- Quelques gouttes dans un dispersant ou bain moussant.
En diffusion:
- Contre les moustiques et autres insectes, comme désodorisant.
En spray:
- Dans de l’alcool de fruit par exemple, comme désodorisant, parfum d’ambiance et répulsif contre les insectes.

Comments

Leave your comment