Huiles essentielles et Immunité

Une liste des huiles essentielles vendues par Agayon, les plus reconnues pour renforcer le système immunitaire.

BOIS DE ROSE
CANNELLE DE CEYLAN
CISTE
CITRON
CITRON VERT
CITRONNELLE DE MADAGASCAR
ENCENS
EPINETTE NOIRE
EUCALYPTUS POLYBRACTEA À CRYPTONE
EUCALYPTUS RADIÉ
GIROFLE (clous)

HYSOPE
MANDRAVASAROTRA ou Saro
MARJOLAINE À THUJANOL
MENTHE POIVRÉE
NIAOULI
ORIGAN
PALMAROSA
PIN SYLVESTRE
PRUCHE
RAVINTSARA
SAPIN BAUMIER
SAPIN BLANC ARGENTÉ
SARRIETTE DES MONTAGNES
TEA TREE
THYM À LINALOL
THYM SATUREOÏDES À BORNEOL

Quelques exemples, d’huiles essentielles antivirales et immunostimulantes:
- L’huile essentielle de Ravintsara (cinnamomum camphora), « feuille bonne à tout  » en malgache d’où elle est originaire.
Elle possède une activité antivirale maintenant très clairement reconnue grâce aux principes actifs que sont les oxydes terpéniques (1,8-cinéole), les alcools terpéniques (alpha-terpinéol) et les terpènes (pinènes).
Elle possède également des molécules anti-inflammatoires, communes aux Eucalyptus, ce qui explique qu’à son action antivirale se rajoute une action anti catarrhale si utile en cas de virus digestif ou ORL,  déclencheurs de catarrhes.
On lui reconnaît aussi une action antibactérienne qui complète son action, les virus et les bactéries étant souvent associés (le virus rendant le terrain propice aux infections bactériennes).
Une attaque virale est conséquente de défenses immunitaires amoindries, l’huile essentielle va agir en augmentant ces défenses, en l’occurrence, les immuno-globulines (IgA et IgM).
On possède aujourd’hui les preuves biologiques et cliniques, via de nombreuses études, de son efficacité redoutable.
Le Ravintsara présente donc un intérêt général en infectiologie.
- L’huile essentielle de Tea tree (arbre à thé).
Activité virucide sur le virus H1N, avec des résultats prometteurs.
De la même précieuse famille que le Tea tree, l’huile essentielle de Niaouli et son action in vitro sur l’herpès virus (au bout de 15mm), antiseptique, tonique, antivirale, décongestionnante et expectorante.
- L’huile essentielle de Menthe poivrée:
Des études ont été menées sur l’action de cette l’huile essentielle sur le virus de l’herpès (HSV1 et HSV2) : un contact de moins de 24 heures entre ces virus et l’huile essentielle de Menthe poivrée les anéantit.
- L’huile essentielle d’Hysope, antivirale, anticatarrhale et immuno-restauratrice, tonique.
- L’huile essentielle Eucalyptus polybractea à cryptone sur le papillomavirus.

Il est aussi possible d'associer plusieurs Huiles essentielles entre elles pour obtenir une «synergie» où chaque huile complète et renforce l'action des autres: 
L’huile essentielle de Ravintsara est merveilleuse pour son pouvoir antiviral et stimulant immunitaire, elle est aussi bronchodilatatrice et expectorante.
L’huile essentielle d’Eucalyptus radié fait partie avec le Ravintsara, des huiles essentielles les plus puissantes antivirales et immunostimulantes, elle est aussi expectorante et très bien tolérée sur la peau et en inhalation.
L’association de ces 2 huiles est donc très efficace dans les affections virales ORL comme la grippe chez l’homme mais aussi chez le cheval, sur le coryza du chat ou des gallinacées, ou pour stimuler l’organisme affaibli d’un chien.
En rajoutant par exemple les huiles essentielles de Tea tree, de Girofle, de Thym à linalol, de Pin sylvestre, de Niaouli ou encore de Marjolaine à thujanol, de Cannelle de Ceylan, d’Origan, de Sapin blanc argenté, on renforce, on élargie encore l’action anti infectieuse de ce mélange.


à découvrir dans cette rubrique :


Article(s)

  • Votre panier