Infos & Conseils

Vous trouverez dans cette rubrique, pour vous aider dans votre choix, quelques infos et conseils sur les huiles végétales.

Lire également la rubrique "Quelques Conseils" pour des conseils thématiques, quelle huile végétale pour les peaux matures, contre l'acné, contre les gerçures etc...

Les huiles végétales cosmétiques bio vendues par Agayon:
Huile d'AMANDE DOUCE:
   
Restructurante du collagène, hydratante, adoucissante.
Très appréciée des peaux abimées, fragiles ou déshydratées, son onctuosité et sa texture grasse séduisent.
Utile contre toutes les irritations, crevasses, prurits
Idéale pour la beauté de la peau des femmes enceintes et pour la peau des bébés en massage après le bain pour reconstituer un film hydrolipidique protecteur. 

Huile d'ARGAN:
Riche en vitamine E contient un stérol, le schotténol qui lui confère une action réparatrice et régénératrice sur les peaux lésées, anti-oxydante, grâce à ses 80% d’acide gras insaturés, elle est très connue pour son action contre le vieillissement précoce de la peau. elle active les fonctions vitales des cellules, renforce les membranes (peau, cheveux, ongles).
très utile après un érythème solaire, en cas de cellulite, de petits problèmes circulatoires, de cicatrices.

Huile d'ARNICA:
L'huile d'Arnica est célèbre, puissamment anti hématomes, elle facilite la résorption des ecchymoses (bleus, oedèmes), très apaisante, elle est antidouleurs (entorse, rhumatisme), cicatrisante et réparatrice, elle est décongestionnante.

Huile de CALENDULA:
Cette huile est une huile de macération, elle possède donc les vertus de l’huile ayant servi de support, souvent l’huile d’Olive, de Tournesol ou de Sésame.
Spécifiquement le Calendula apporte toute une série de caroténoïdes, plus d’une vingtaine dont des lycopènes et des lutéines, des flavonoïdes et triterpendioles, noms un peu barbares qui sont des actifs majeurs  aux propriétés antioxydantes et apaisantes et anti-inflammatoires très puissantes.
Utile sur les coups, les douleurs, elle est calmante.
Convient aux femmes enceintes et pour la peau des bébés.

Huile de CALOPHYLLE (Tamanu):
L'huile de Tamanu ou Calophylle inophyle est cicatrisante, apaisante et régénérante, elle sera souveraine pour les peaux irritées, abimées, dévitalisées (brulures, zona, gale, crevasses), elle soulage également les inconforts articulaires, musculaires et circulatoires.
L'huile de Tamanu est considérée comme sacrée par les Malgaches tant elle possède de propriétés curatives.

 Huile de CHANVRE:
L'huile de Chanvre bio est très complète, idéale pour les soins des peaux sèches, des peaux matures, irritées, déshydratées, fatiguées de même que pour les cheveux fragiles et cassants;
Point important, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.
Anti-âge, revitalisante grâce à ses acides gras essentiels et ses antioxydants, elle stimule la régénération cutanée (rides, peau dévitalisée, peau sèche, couperose, gerçures).
Ne contient bien sûr aucune substance psychotrope.

 Huile de PÉPINS DE FIGUE DE BARBARIE (véritable huile de Figue de barbarie !):
Huile végétale de première pression à froid, rare et précieuse, dotée de propriétés régénérantes, réparatrices et protectrices exceptionnelles.
Beaucoup plus efficace que l'huile de Figue de barbarie obtenue par macération dans une l'huile végétale, elle fait merveille dans la lutte contre les rides et ridules qu’elle atténue tout en rendant la peau à la fois souple, douce et ferme elle est curative et préventive.
Très efficace également pour diminuer les cicatrices.
Convient pour les soins de la peau (particulièrement aux peaux matures), le corps et les cheveux.  

 Huile de JOJOBA:
L'huile de Jojoba bio est nourrissante, hydratante, revitalisante, elle pénètre en profondeur dans la peau sans laissé de film gras.
Son action est équilibrante et régulatrice des sécrétions de sébum.
L'huile de Jojoba est connue pour son action calmante et cicatrisante, elle convient très bien aux peaux sensibles.
Très hydratante, elle freine les pertes en eau de la peau et active le métabolisme de l'élastine, c'est un soin contre le vieillissement prématuré de la peau
L'huile de Jojoba contient un filtre solaire (protection 5) et facilite le bronzage.
Convient aux femmes enceintes et pour la peau des bébés.

Beurre de KARITÉ:
Le beurre de Karité convient particulièrement pour restaurer l'hydratation des peaux hyper sèches, l'élasticité cutanée et également pour apaiser les irritations, les brulures dues au soleil, il protège la peau des agressions extérieures comme le froid, le vent, fini la peau qui tire.
Il sera réparateur et protecteur en soin des lèvres, sur les cheveux il apportera brillance et touché soyeux. 

Huile de MACADAMIA:
L'huile de Macadamia bio, de première pression à froid est une huile cosmétique Non grasse, elle pénètre rapidement sans laisser de film gras, ce qui en fait un ingrédient idéal pour le massage.
Nourrissante, protectrice, apaisante, elle active la microcirculation cutanée, elle est l’alliée des peaux fragiles et agressées (vergetures, cicatrices).

Huile de MILLEPERTUIS:
L’huile de Millepertuis bio (Hypericum perforatum) également appelée huile de Saint Jean est une huile obtenue par macération dans une huile végétale.
Elle est hydratante, adoucissante et cicatrisante
Très efficace pour soulager les brûlures, les coups de soleil et c'est moins connu, pour reposer les traits de la peau.

Huile de NEEM:
Le Neem ou encore Margousier (Antelaea azadirachta ou azadirachta indica) est un arbre originaire du sud de l’Himalaya, il est appelé « l’arbre qui guérit tout », « l’arbre pharmacie du village » ou encore « l’arbre universel ».
L'huile de Neem est une huile très polyvalente, anti-infectieuse, anti mycosique, insectifuge et insecticide (préventif et curatif), vermifuge.
S'utilise pour la peau (toute affection, rougeurs, démangeaisons), les cheveux (soin général, démangeaisons et contre les poux).
En médecine vétérinaire, elle rend le poil des chevaux et des chiens, brillants et évite les parasites (tique), au jardin elle est très utile dans la lutte biologique contre les insectes, parasites et fongis (eau tiède et 5% d'huile, puis vaporiser sur la plante).

Huile d'ONAGRE:
C'est un actif revitalisant et anti-âge exceptionnel, elle restaure la souplesse de l'épiderme et lutte contre les signes de vieillissement de la peau.
Redonne élasticité et éclat, régule l’hydratation de tous les types de peau.

Huile de RICIN:
Très active dans les soins capillaires, elle favorise la croissance, la repousse, la beauté des cheveux (fourchus, crépus, dévitalisé, pointes abimées), elle fortifie les ongles et les cils, elle atténue les taches brunes sur la peau.
Elle est antimicrobienne.
C’est un bon démaquillant.

Huile de ROSE DE MAI:
L’huile de Rose de mai est l’alliée des peaux sèches, dévitalisées, c’est une huile anti rides de premier plan au parfum subtil.
Sa texture est onctueuse et riche, elle laisse une peau douce et lisse.

Huile de ROSE MUSQUÉE:
Contient des caroténoïdes, du squalène, de acide transrétinoïque et des vitamines A, E et K. Cette huile couvre toutes les fonctions d’hydratation, elle est antioxydante et restructurante. Doit être essayée sur les cicatrices et vergetures même anciennes, sur l’acné et toute altération des tissus par quelque cause que se soit.

Huile de SÉSAME:
Il s’agit ici de l’huile de Sésame cosmétique et donc à l’odeur discrète.
Elle protège le système cardiovasculaire. Sur la peau, grâce à sa forte teneur en vitamine E, elle fait merveille contre les agressions extérieures.



 



à découvrir dans cette rubrique :


Article(s)

  • Votre panier