L'Alun sans danger ?

L'Alun est il vraiment sans danger ?

Agayon vous répond

La pierre d’Alun : vraiment sans danger ?

Il est temps d’éclaircir la question de l’innocuité de la pierre d’Alun, de faire le tri dans les informations plus ou moins contradictoires qui circulent sur le sujet, entretenues par les lobbys ou plus simplement par des journalistes peu inspirés ou en quête de sensationnel, voir des personnes crédules.

La pierre d’Alun est utilisée depuis des temps immémoriaux en provenance de gisements européens (Italie, Hongrie).

La polémique prend naissance en 2005; en effet le docteur Darbre au Royaume Uni montre que le chlorhydrate d’Aluminium contenu dans les déodorants courants (pour ne pas dire tous) pourrait interférer avec les récepteurs oestrogènes de certaines cellules cancéreuses.
De ce fait la pierre d’Alun naturel se voit plébiscité par les consommateurs en quête de produits respectueux de leur santé.

Plébiscité pourquoi ?
Parce que la pierre d’Alun naturel ne renferme pas de chlorhydrate d’Aluminium (cancérigène donc), mais elle dégage au contact de l’eau, des oxydes d’Aluminium, grosses molécules qui et c’est essentiel, sont inertes, elles ne traversent donc pas la barrière naturelle qu’est la peau.

Cet énorme marché de l’Alun attira dès lors les convoitises de gens au but mercantile, qui pour abaisser le prix de vente ou/et augmenter leur marge décidèrent d’utiliser de l’Alun de synthèse utilisé dans l’industrie lourde.

Cet Alun industriel peut s’obtenir de plusieurs façon donnons quelques exemple :
hydroxyde d’Aluminium + acide sulfurique+ sulfate de Potasse ou encore concentrés de sulfate de Potasse + sulfate d’Aluminium.
Il est évidant que ces produits standardisés d’origine asiatique ne respectent aucun des critères que l’on est en droit d’attendre d’une pierre d’Alun.
L’on est en présence ici de pierres d’Alun allergisantes et cancérigènes.
Cerise sur le gâteau les indications sur les emballages ne spécifient pas l’origine du produit, de plus le fabricant n'est pas tenu de spécifier s'il s'agit d'Alun d'origine industriel ou naturel.

Il faut donc absolument exiger une pierre composée d'Alun 100% naturel.

Comment faire soi même la différence ?
L’aspect poudreux et opaque caractérise les pierres d’Alun d’origine industrielle qui sont de plus moulés et non taillées et coupées comme il se doit.

Agayon ne vend que des pierres d’Alun 100% naturel de grande qualité, façonnées en France.


à découvrir dans cette rubrique :


Article(s)

  • Votre panier