S'il te plait dessine moi un savon.

Qu'est ce qu'un savon au juste ?


Tout le monde croit le savoir, croit pouvoir répondre à cette question, mais qu'en est-il exactement?

 

Agayon vous informe en répondant à cette question.

Le savon:

Le grand chimiste Michel Eugène Chevreul, père de la chimie moderne, décida de rédiger en 1823, l’équation simple du savon comme suit : Huile+Soude = Savon+Glycérine, inscrivant dans le marbre une erreur fatale au savon authentique.
En effet il établit que le mot savon désigne un corps différent de la glycérine, celle ci devient par conséquent sans intérêt particulier, une sorte de residu de la réaction chimique entre la soude et l'huile.

La vérité sur le savon:
L’huile acide et l’hydroxyde de sodium (ou hydroxyde de potassium pour les savons liquides) basique et l’eau créent une réaction chimique, laquelle produit le « savon », la glycérine et l’eau.
Cette glycérine que l’on trouve dans le savon artisanal fini, le différencie du savon industriel
.
La glycérine représente un pourcentage important du savon, elle possède des propriétés importantes pour la peau, elle est apaisante mais inconvénient, elle diminue la dureté du savon.
C’est une substance humectante, ce qui signifie qu’elle a la propriété d’attirer l’humidité de l’air sur la peau et donc de préserver l’hydratation, même après la douche, d’ou une sensation très agréable de confort, de douceur.
Alors que côté savons industriels l’absence de glycérine a pour conséquence un savon desséchant très agressif et rêche; sauf en cas de surgraissage, dont le seul but est ici de masquer les inconvénients de ce type de savon.
Le surgraissage "normal" est une méthode qui permet d'ordinaire de protéger et nourrir la peau par ajout d'une huile végétale aux propriétés intéressantes pour la peau, pas de combler une lacune et encore moins de masquer un défaut.

Pour exemple : Le savon pur de "je ne peux pas citer la marque" (vous souvenez-vous de la campagne de publicité de cette marque et son savon pur à 99,44%?). il faut comprendre en réalité, un pur détergent.

Le savon à froid :
Le terme fabrication à froid réfère au fait qu’aucune autre source de chaleur n’est ajoutée lors du processus de saponification, contrairement à la fabrication à chaud (type Alep et savon de Marseille).

Dans la fabrication industrielle, le mélange est cuit plusieurs heures, voir plusieurs jours pour accélérer la saponification, puis la pâte est lavée à l’eau salée pour retirer l’excès de soude et la glycérine (qui est revendue séparément pour sa valeur marchande et parfois réintroduite dans le savon!!). La saponification est terminée, les savons sont directement mis à sécher.

La plupart des savons du commerce sont issus de fabrication industrielle, y compris ceux souvent estampillés savon « artisanal », « naturel » …
Pourquoi?
Parce que certains « savonniers » sont en fait des transformateurs de savon: ils utilisent une base de savon industrielle (sous forme de bondillons) à laquelle ils ajoutent « artisanalement » différents additifs: colorants, parfums, plantes, glycérine, conservateur, Ils ne pratiquent pas la saponification. Ce procédé permet de faire figurer le fameux « made in France » alors que le bondillon de base vient d’un ailleurs souvent exotique.

- Les avantages de la saponification à froid:

1/ Le savonnier peut choisir ses matières premières :
Le gros avantage de saponifier à froid, c’est de choisir les huiles/beurres de base. En effet selon les acides gras employés, le savon aura des propriétés différentes: dureté, pouvoir moussant, émollient… Dans l’industrie, les savons sont majoritairement fait à base d’huile de coco et de palme pour des raisons économiques: les savons sont bien durs, moussent bien et ne sont pas cher à produire. Par contre ils peuvent être irritant et dessèchent la peau.

2/ Des savons surgras :
Le fait de calculer précisément les quantités de soude et d’huiles permet de choisir le pourcentage d’huile qui ne sera pas (totalement) transformé en savon. Un savon surgras à 8% signifie que 8% des huiles seront présentes comme telles dans le savon. On peut choisir de surgraisser avec les huiles de base (on met moins de soude que nécessaire pour tout transformer) ou de rajouter une huile végétale à la trace, ou bien les deux.
Le surgraissage permet de protéger et nourrir la peau.

3/ La glycérine native:
Elle est naturellement formée lors de la saponification, et donc présente dans les savons à hauteur de plus ou moins 8% selon les huiles utilisées.
La glycérine apporte une hydratation et un confort de la peau.

4/ Des produits parfaitement naturels :
La plupart des savonniers à froid utilisent uniquement des ingrédients naturels (et bio): huiles végétales, huiles essentielles, plantes, argiles… ce qui en font des savons sains, ils respectent votre peau ainsi que la nature, ils sont biodégradables et doux pour l'épiderme.
Les savons industriels contiennent des conservateurs, des colorants, des parfums de synthèse, des huiles minérales, de l'EDTA… Un exemple: l’emploi d’ingrédients nommés  CI 77492 etc… Il s’agit ici de pigments minéraux, ce sont des oxydes de fer contenant de faible taux de Nickel.
L’eczéma de contact du au Nickel contenu dans les produits de beauté et cosmétiques est en pleine expansion (voir association dermapténe), mieux vaut s’abstenir d’en utiliser.
S’empoisonner, peut-être mais alors en toute connaissance de cause, le consommateur prenant dès lors ses responsabilités, mettant un terme à l'exprssion trop souvent entendue « je ne savais pas » qui fait tant de dégâts.

Rappel fondamental:
La peau est une barrière formidable qui nous protège d'agressions extérieures de toutes sortes, mais elle est loin d'être parfaite, infranchissable; une fois cela compris, l'on comprends donc qu’il est préjudiciable d’instiller quotidiennement via notre peau même à très faible dose et ce durant toute une vie, des principes actifs issus de l’industrie chimique par l'intermédiaire de savons, gels douches, shampoings et cosmétiques.
Ces véritables poisons du quotidien, maquillés au nom de la santé et de l’hygiène, s’accumulent dans l’organisme incapable de les éliminer. La médecine appelle cela « effet iatrogène » ou « effet secondaire nuisible » dont on commence à peine à prendre toute la mesure.

Vous trouverez chez Agayon de nombreux savons 100% naturels saponifiés à froid et en France, véritable Rolls Royce des savons, ils respectent votre peau et la nature, citons les créations Agayon comme le savon des Mages, le savon de la Lande, le savon de Saint Jean, mais aussi les savons bio au lait d'ânesse 40% ainsi que la gamme des savons biodouceur.

 

 


Article(s)

  • Votre panier